jeudi 28 mai 2015

Mercredi 13, ça porte chance ?

Hop, voilà déjà le cinquième jour de mon voyage qui commence. Un "mercredi 13", est-ce que ça va me porter chance ?

Au programme (chargé !) de la journée : des châteaux, des villageaux, des photeaux, des kilométreaux ! Ouiach, surtout ! Car en prévision, journée longue à venir : 416 km ! Allez, il y a de belles choses à voir, motivé ! Motivé !!

Et donc on commence directement par le Château d'Amboise ! ...Paré !

Arf, ouaich, je sais, ça frôle le niveau de la blague carambar, mais j'y ai tellement pensé à cet "Ambroise Paré" (même si je ne le connais pas personnellement), que je ne pouvais pas l'oublier ici sur le blog lol.

Pour celles et ceux qui auraient été piqués par la curiosité de savoir qui était ce fameux Ambroise Paré, direction Wikipédia ! Régalez-vous.

Vu qu'il va y a voir beauuuuucoup de photos sur ce post, je vais écourter les blablas...


Vous l'voyez ? C'est trop loin ? Rhooo... bon ok...

Là, c'est mieux ? En fait je l'ai fait exprès hihi. Honte à moi ! :(

J'ai trouvé ces barques rigolotes ! Fond plat, voile type Viking, aucune idée à quoi ça sert :)


Ci-dessous, le Château de Chaumont, vu d'en bas... D'en haut, on peut le voir de près grâce à Google Streetview. Petite anecdote, je suis monté voir si je pouvais prendre une photo intéressante sans rentrer dans le parc mais impossible. "Payant"... et on ne voit rien de loin. Cependant, sur le trajet, j'ai croisé un couple de Japonais (ou Coréens, ou bref... de là-bas quoi) qui étaient sûrement jeunes-mariés et qui se faisait prendre en photo devant une vieille maison plutôt banale, par deux (oui oui deux !) photographes du même pays. Madame était en petite robe légère, couleur saumon clair et monsieur en pantalon blanc, chemise bleu clair et veston. Ils étaient cocasses dans les herbes folles devant la maison, à poser pour les deux photographes... Y'en a qui sont pauvres hein ?!

Ensuite, le Château de Blois qui a le grand avantage d'être en plein centre-ville, donc on peut au moins facilement en faire le tour (gratuitement !).




 Ici nous sommes toujours à Blois, rive d'en face.




Et encore une barque de ouf, avec des roues à aubes comme les Steamers de Louisiane !

Vous connaissez pas les Steamers de Louisiane ? Allez, une chti'te photo de plus, mais c'est bien parce que c'est vous hein ?!!! ;)
Pour la petite histoire, ces bateaux ont un fond plat à faible tirant d'eau qui peuvent donc naviguer avec très peu de profondeur. Il leur fallait une propulsion en adéquation avec la profondeur d'eau et cette solution fût trouvée. Il existe des bateaux avec une roue à aube de chaque côté, ce qui permet une meilleure maniabilité du navire.

Ci-dessous, si, si, il y est, tout au fond, le Château de Chambord.

Avec l'aide du zoom...
Et puis c'est tout ! Ben ouais, pas pu approcher la bête ! Sauf en commençant par payer le parking (même à moto !!!) et ensuite, me balader à pied autour du monument... Perso je préfère quand ils sont en centre-ville, les châteaux lol.

Anecdote. Entre Chambord et la ville suivante, je suis passé dans le village de Mer. Et là encore une fois, le délire a pointé son nez (et le reste) sous mon casque chauffé par le soleil de l'après-midi et ça n'a pas donné que des choses publiquement racontables lol...

Là, nous arrivons à la petite Cathédrale d'Orléans !



Le point de vue depuis ma table de la brasserie à laquelle j'ai mangé le midi, bravant les assauts permanents d'un bon gros soleil de plomb, mais tant pis, ça valait le coup d'oeil ! D'ailleurs, je vous recommande de faire un tour dans Orléans, j'ai adoré cette ville. Spacieuse, propre, magnifique à plein d'endroit (le peu où je suis passé) mais j'en garde vraiment un excellent souvenir, complètement à l'opposé d'Arcachon (par exemple), vous voyez ? ;)

Avant de partir, comme disait Roch Voisine dans les années '80, j'ai fait le tour de cette belle Cathédrale et sincèrement, je crois avoir eu une excellente idée ! Je regrette vraiment de ne pas avoir pu rentrer dedans, de peur que la moto s'en aille seule avant moi... Regardez plutôt, enfin pas le chien mais les photos suivantes ;)





C'est de la dentelle ! En fait, je n'avais encore jamais vu ça, sauf plus tard à Strasbourg... Vous remarquerez le petit détail d'un escalier effondré, au centre-bas de la tour de gauche sur la photo, on voit encore les traces des marches qui montent en hélice dans un creux.

Les magnifiques halles de Chateauneuf sur Loire. J'ai adoré les volutes et le style (à mon oeil à moi) un peu "parisien", ainsi que l'aspect hall de gare, il ne manquait plus que les locomotives à vapeur ;)



La (aucune idée) de Montargis. Jolie, propre, détaillée, mais en centre-ville, une rue qui passe au raz, bordée de maison, donc très peu de recul pour prendre la photo...

Une autre vue de Montargis.
Ah oui, pour Montargis, ça sera tout. Plus trop le temps en cette après-midi de m'attarder surtout que j'avais encore de belles découvertes à faire.

Alors, lisez-bien, c'est la Cathédrale de Saint-Etienne, à Sens. Splendide !! Fraîchement nettoyée, très belle. 




J'ai surtout apprécié cette toiture en tuiles colorées, sûrement pas d'époque, mais qui donne un plus visuel non négligeable !

Et pile en face, un magnifique marché fermé, tout en briques rouge et armature métallique !

On est très loin d'avoir des choses comme ça près de chez moi !

Pour la suite, je suis passé dans Troyes, à priori trop vite ou alors pas aux bons endroits car pas grand chose ne m'a marqué sauf les quelques maisons que voici, en plein centre-ville. N'ayant pas pu m'arrêter pour prendre la photo, vous avez ici une copie d'écran de Google Streetview.

La fin du voyage a été un peu speed vu que j'étais à Troyes à 17h45 et que j'avais encore au moins 1h20 de route jusqu'à l'hôtel...

Je suis donc sorti de Troyes en pensant, comme c'était prévu, de traverser une grande forêt, la fameuse forêt d'Orient... Je n'ai eu au mieux que quelques arbres qui bordaient la route. Le reste n'était que des champs à perte de vue...

En revanche, j'ai bien eu droit au pont par dessus une petite partie du lac du Der... ça ne laisse pas non plus de souvenir intarissable.

Ce soir là, j'ai eu la chance d'arriver dans un hôtel Ibis dont le bâtiment était collé avec un Courte-paille ! Génial ! Pas besoin de reprendre la moto pour aller manger, c'était juste 2 portes plus loin à partir de mon lit :)

Au final, ce jour là, j'ai fait 446 km au lieu des 416 prévus, à cause un peu de moi qui fait des zig-zags en ville pour tomber au hasard des rues sur de beaux monuments et aussi un peu grâce à ce maudit GPS qui vous fait prendre la rocade qui rallonge au lieu du centre-ville (sûrement plus intéressant aussi !) et qui vous fait faire des détours dont on ne sait la raison, juste histoire de faire des bornes en plus car par là, ça semble plus facile...

Bref, le logiciel du GPS commençait un peu à me chauffer les oreilles... Le pire reste à venir ! Je vous en parlerai le moment venu ;)

Repassez me voir bientôt, un post peut tomber d'un jour à l'autre...

Salut chères lectrices et chers lecteurs.

Grand V pour les motard ;)

2 commentaires:

  1. Comment tu as du bien te balader ! j'aime beaucoup l'avant dernière photo, on dirait qu'on est au début du siècle dernier. Les steamers de Louisiane je connaissais pas le nom mais je suis montée dessus suite à une journée à Disneyland Paris, j'avais adoré la balade sur ce bateau ! J'en ai fais un album d'ailleurs sur cette journée...
    A très bientôt pour la suite !
    Gros bisous Lou

    RépondreSupprimer
  2. La suite, la suite, la suite. Eh beh alors, y a du relâchement dans l'air on dirait? C'est pour quand la fin de ton blog?

    RépondreSupprimer